Senlis Novembre 2017 - L'oie de Toulouse du Parc Ecologique. Comme quasiment toutes les oies domestiques, l'oie de Toulouse a pour ancêtre l'oie sauvage (oie cendrée), on la retrouve au départ surtout dans le sud ouest. De toutes les oies domestiques, on peut dire que c'est la plus 'française'. A l'heure d'aujourd'hui, on la rencontre partout dans le monde. On distingue deux types : le type industriel, l'oie à bavette et le type agricole, l'oie sans bavette. En 1989, l'oie de Toulouse avait quasiment disparu des élevages français.
Elle est aujourd'hui l'oie la plus élevée du fait de son caractère placide et sa très bonne domestication. Cependant, il n'est pas conseillé de mélanger d'autres races avec La Toulouse, car celle ci risque de se faire dominer.
Cette race d'oie n'a pas un besoin absolu d'eau, cependant un point d'eau sera le bienvenu, notamment lors de la reproduction.
Elles ne cherchent pas particulièrement à s'échapper si elles se sentent bien dans leur environnement, ce qui est agréable dans un jardin ou un pré mal clos, cependant il faudra la protéger de nuisibles éventuels (surtout les jeunes).